Nos vidéos

Violences obstétricales – zéro sexisme

Suivi gynécologique bienveillant et sans sexisme

La capsule vidéo consultation gynéco zéro sexisme a vu le jour grâce à l’implication des patientes et professionnel-le-s de la santé.

Elle vient renforcer notre dispositif de sensibilisation centré sur les intersections de la santé et de l’égalité. Outre notre volonté de faire prendre conscience des violences faites aux femmes et des problématiques rencontrées lors des consultations gynécologiques, notre souhait est également que cette vidéo puisse ouvrir des discussions, libérer des paroles, renforcer les droits des patientes et permettre un dialogue constructif et informé avec les praticien-ne-s.

En partenariat avec l’asbl BE participation ainsi qu’au soutien d’equal.brussels.

La clé de l’harmonie

Dans le cadre de nos ateliers, nous avons invité les enfants de nos membres à s’inscrire dans un projet d’écriture et de réalisation d’une petite capsule vidéo.

A partir de la comptine « Les chats bleus », dans le livre « Laëzza » paru en 2003, nous montre la poésie et la gravité  d’un regard enfantin, sur la question du rapport à l’Autre, du rapport au un monde
Dans les romans, les poèmes et, bien sûr, les contes de  Mohammed DIB, l’enfant a une très grande importance. La voix de l’enfant est celle de la poésie et son regard est pur et idéaliste.

Les enfants de l’atelier créatif ont immédiatement saisi la balle au bond, nous apportant à leur tour leur poésie et leur gravité.
Ils dénoncent un monde en conflit et propose de chercher ensemble la clé d’un monde responsable.

Extrait : Les chats bleus, Laëzza, Albin Michel, 2006. p. 147 fragment 65

Nous, les chats bleus, parce que nous sommes bleus, nous n’avons que des ennemis. Les bons, les gentils qui ne nous veulent que du bien et, à tout prix, désirent avoir l’un de nous chez eux. Et pour y faire quoi ? Rien. Juste parce que nous sommes bleus. Et il y a les méchants, les assassins. Eux pensent que nous possédons un chromosome que n’ont pas les autres chats : le chromosome de la bleuité et, qu’ils chercheraient à l’isoler, ça ne m’étonnerait pas. Pour fabriquer des clones de chats bleus, voyons ! Nous ne demandons pourtant qu’à vivre en bonne entente avec tout le monde. Les premiers à essayer ont dû faire une drôle de tête devant l’état dans lequel ils ont découvert leurs laboratoires, ce matin. Non, mais !

En partenariat avec BE participation asbl.