« Touche pas à mon corps sans mon accord »

Les violences obstétricales et gynécologiques sont des thématiques encore très rarement abordées. Nous pourrions même dire que le sujet est encore tabou. Par ailleurs, lutter contre ces types de violences, exercés en milieu médical, rentre dans l’esprit de la réappropriation du corps (lutter contre l’absence de consentement) et de l’espace public par les femmes, sujet fortement d’actualité et très régulièrement abordé par un public féminin jeune.

Notre association reçoit très régulièrement des appels de femmes victimes de ces types de violences, car elles estiment avoir été victimes d’une faute médicale. Tous les cas ne sont pas forcément jugés comme tels, cependant, nous constatons un impact psychologique important sur les victimes, au-delà de l’impact physique. Notre action d’informations des droits se déroulant toujours post-violences, nous désirons agir avant qu’elles ne se produisent. Il nous semble donc indispensable d’informer les femmes pour lutter contre ces violences.

C’est dans cette optique que nous avons réalisé, avec le soutien d’equal.brussels, une brochure sur cette thématique, appelée « Touche pas à mon corps sans mon accord ». Ce fascicule reprend :

  • Une définition des violences gynécologiques et obstétricales et pourquoi nous pouvons les qualifier de violences sexistes
    • Les principales typologies d’actes sexistes, avec des conseils pour agir directement et  un regard juridique sur ces actes
    • Une présentation des alternatives aux suivis traditionnels
    • Des méthodes pour prendre soin de soi
    • Les possibilités pour faire valoir ses droits
    • Des propositions d’actions