Service d’accompagnement à la médiation en matière de santé

Toute relation saine est basée sur la connaissance des besoins et attentes réciproques de chaque partie. Cette règle s’applique avec une acuité toute particulière dans le cadre de la santé.

Dans le parcours de soins, il arrive malheureusement d’être touché par un événement traumatique, une faute, une erreur ou encore un aléa thérapeutique.

Suivant les cas d’espèce, la médiation – en tant qu’alternative de règlement des conflits – peut représenter une solution vers de l’apaisement, de l’écoute et de la compréhension… Un premier pas vers un mieux-être.

La loi du 22 août 2002 garantit pour tout patient le droit d’introduire une plainte auprès d’un médiateur.

Procédure vous permettant d’instaurer un dialogue avec le praticien professionnel, au travers de l’action d’un tiers (le médiateur) et dans un cadre neutre, impartial et confidentiel, elle permet de (re)créer du lien, d’évacuer des malentendus, d’obtenir des éclaircissements, et, éventuellement d’être informés des recours envisageables.

Notre équipe pluridisciplinaire vous propose accompagnement et conseil tout au long de vos démarches liées à la médiation (notamment pour contacter le service de médiation compétent, préparer les rendez-vous de médiation, etc.), afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Nous organisons mensuellement des séances d’information collectives sur les droits du patient et la médiation.

Une brochure d’information sur la médiation en matière de santé a également été rédigée par nos soins. Vous pouvez l’obtenir sur demande par courriel via l’adresse info@premisse.be.