Santé/Bien-être

Les facteurs affectant le bien-être physique et psychologique sont très nombreux. L’association déploie tous ses efforts pour les identifier et les analyser. Par notre expertise, nous entreprenons de diminuer les éléments environnementaux favorisant ces malaises et nous épaulons les personnes qui sont affectées par ces derniers.

Dans une société où tout doit aller vite et où le temps c’est de l’argent, force est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de place libre à la fin de la journée pour pouvoir décompresser et trouver un moment pour soi. Chacune de nos actions est chronométrée: heure de se lever, se laver, manger, emmener les enfants à l’école, aller au travail, chercher les enfants à l’école, participer à des événements sociaux, etc. En fin de compte, il y a peu de temps qui reste pour soi.

À force de courir après le temps, certains imprévus (maladie, accident médical, problèmes familiaux, …) peuvent déstabiliser et fragiliser la personne. L’ accroissement dans nos sociétés occidentales de situations de burn-out met en lumière ce fragile équilibre. De nos jours, de plus en plus de personnes rêvent d’une retraite yoga à l’autre bout du monde et d’une déconnexion totale des écrans et de la technologie. Certaines personnes tentent de trouver un peu de temps libre pour elles-mêmes et souhaitent revenir à un monde d’apparence plus simple; le temps de nos parents ou grands-parents qui lisaient des livres au coin de la cheminée, où les enfants s’aventuraient dans la campagne et inventaient des jeux avec leurs voisins de quartier.

Est-ce lié au rythme que la société actuelle nous impose? Nous ne pouvons pas blâmer la société pour tous nos maux. Cependant, nous pouvons, et devons prendre dès que nous le pouvons un instant pour nous, car c’est vital pour notre bien-être psychique et physique.

  • Café Santé

Nous organisons des conférences durant l’année sur des thématiques liées à la santé et au bien-être. À travers ces événements, nous souhaitons favoriser des échanges en vue de permettre le développement d’une réflexion critique sur des questions et des enjeux de société.