Présentation

L’association sans but lucratif PREMISSE, forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’aide socio-juridique spécialisée, développe des activités pour répondre au mieux aux différents problèmes que les personnes rencontrent au niveau de la santé et du bien-être. De façon plus spécifique, nous voulons contribuer au renforcement de la capacité de résilience des individus et de la société.

L’équipe pluridisciplinaire de l’association est à l’écoute des personnes et des collectivités locales afin de proposer des alternatives innovantes. Par le questionnement critique et une analyse professionnelle, nous recherchons l’implication la plus large de tous les acteurs concernés afin d’être dans une dynamique collaborative. Nous veillons à créer des synergies « gagnant-gagnant » en mettant en place un cadre qui privilégie la médiation.

En outre, nous mettons à la disposition des personnes et/ou des associations qui le souhaitent, un espace convivial qui permet d’offrir des échanges et une écoute professionnelle sur un sujet donné. Nous voulons soutenir plusieurs initiatives sociales en proposant un encadrement adapté aux différents projets (coaching, aide à la coordination et à la logistique, etc.). Nous mettons à disposition de petits locaux propices à l’organisation d’entrevues psycho-juridico-sociales comme les groupes de parole. Nous pouvons également accueillir l’organisation de petits événements tels qu’exposition ou conférence.

C’est à travers les problématiques liées à la santé et au bien-être que nous cherchons à sensibiliser la société aux problématiques des inégalités. Notre volonté est de veiller à ce que nos missions questionnent le global à partir des préoccupations locales.

De plus, étant très attachés aux Objectifs de développement durable (ODD), nous développons nos actions autour de ces derniers afin d’œuvrer pour le bien-être de notre société. En effet, dans une perception holistique des phénomènes sociaux et des facteurs perturbant le bien-être des individus, nous ne pouvons agir sans tenir compte de l’interconnexion entre la santé et l’environnement dans lequel nous évoluons.