Jeunesse

Nous savons que le bien-être des individus ne se limite plus à la réunion d’une série d’éléments, comme le fait d’être en bonne santé physique, avoir un travail ou fonder une famille. Dans le cadre de nos activités, nous percevons de plus en plus l’émergence de nouveaux besoins et, corrélativement, une volonté croissante – surtout auprès des publics jeunes – de prendre part activement à la mise en place de solutions pour atteindre le bien-être.

Dans une démarche positive visant l’émergence de pistes améliorant le bien-être, une attention particulière doit être accordée à la fois aux aspects psychologiques, sociaux et environnementaux. Il est primordial que nos actions s’inscrivent dans une approche systémique. Même si la manière dont chacun d’entre nous s’approprie cette notion est différente et évolue, elle se dessine en fonction de repères et réalités propres, d’une collectivité, d’une société, d’un pays, d’un continent, dans un espace-temps défini.

En outre,  nous avons, par notre questionnement méthodologique, construit une démarche sociale facilitant la résilience des individus dans un cadre responsable et critique, tout en les impliquant comme partenaires dans la co-construction de nos projets. Il est en effet important que PREMISSE ne soit pas qu’un outil ou levier mais bien un partenaire qui interagit avec son public. Notre équipe conçoit la relation avec nos utilisateur-trices comme un rapport dynamique de confiance, favorisant une mise en commun des énergies et compétences.

Notre action se veut inclusive. Nous insistons sur la qualité de la relation avec nos utilisateur-trices, qui sont acteurs et actrices à part entière des changements désirés dans leur parcours de vie.

Les différents projets portés par PREMISSE ou dans lesquels nous sommes impliqués en tant que partenaires visent à permettre à l’usager, notamment :

  • d’agir pour son bien-être et sa santé ;
  • de dépasser une certaine appréhension de la réalité ;
  • de questionner et affiner ses connaissances ;
  • de développer une pensée critique ;
  • de renforcer un esprit solidaire.

En conclusion, nous souhaitons vivement soutenir l’implication de la jeunesse dans la vie sociale, pour que des choix éclairés puissent être faits. Dans les limites de notre champ d’action, nous aidons les jeunes dans leur compréhension de cette société ainsi qu’à y trouver leur place en tant que citoyen-nes. Nous les épaulons pour mesurer l’impact positif ou négatif de leurs actions et dans l’adoption de comportements responsables nouveaux. Nous les sollicitons pour susciter l’envie de s’engager activement dans des projets sociaux. Nous les formons à l’analyse critique de la société en cultivant leur curiosité naturelle. Enfin, nous renforçons leur capacité de solidarité dans l’optique de penser une société plus juste et respectueuse du bien-être de tous.