« Café Santé »

  • « La médiation : la médiation intra et extra-hospitalière, un tremplin pour une solution négociée »

Le 13 décembre 2018, nous avons concrétisé notre premier événement « Café Santé » portant sur « La médiation : la médiation intra et extra-hospitalière, un tremplin pour une solution négociée »

Nous avons souhaité aborder cette thématique, qui est régie par la loi relative aux Droits du patient du 22 août 2002, afin de réfléchir ensemble sur les éléments-clés qui permettraient de donner une plus grande satisfaction aux parties prenantes impliquées dans le processus de médiation.

Pour ce faire, 4 experts nous ont fait part de leur expérience et/ou réflexions à ce sujet.
Cet événement a rassemblé une trentaine de participants (médiateurs, assureurs, particuliers) et fut modéré par M. Grégory Simon, président de l’Association des Médiateurs en Institutions de Soins (A.M.I.S.). Notons également les participations de M. Jean-Marie Lacrosse, docteur en sociologie, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain ; Mme Françoise Claessens, médiatrice « Droits du patient » à l’Institut Jules Bordet ; Mme Marie-Noëlle Verhaegen, médiatrice au Service de médiation fédéral « Droits du patient » ; et Maître Dorothée Caustur, avocate et médiatrice agréée, associée Alterys law & mediation, spécialiste en responsabilité et réparation du dommage.

Lors de cet événement, les professionnels et l’ensemble du public ont pu partager leur expérience en matière de médiation. Ils ont mis en avant les problèmes rencontrés lors de cette pratique, les points à développer, et les alternatives à utiliser afin d’améliorer ce service