« Touche pas à mon corps sans mon accord »

« Touche pas à mon corps sans mon accord »

Sensibilisation aux violences obstétricales et gynécologiques

Dans le cadre de la campagne #zerosexism lancée par equal.brussels, notre association s’est engagée à développer un projet sur la thématique des violences gynécologiques et obstétricales. Celui-ci s’est décliné en 2 activités:

  1. a) Notre brochure « Touche pas à mon corps sans mon accord », mettant en exergue les actes sexistes identifiés lors des suivis gynécologiques et obstétricaux et vous informant de vos droits en tant que patientes.

La brochure est disponible sur notre page reprenant nos publications: accéder à la page.

  1. b) L’organisation d’une conférence sur cette thématique.

La conférence « Touche pas à mon corps sans mon accord : Sensibilisation aux violences obstétricales et gynécologiques » s’est déroulée le 14 novembre 2018 de 13h30 à 16h30 au sein de notre association PREMISSE, au 53/9 rue du Rempart des Moines.
Cet événement a été modéré par Micky Fierens, directrice de la Ligue des Usagers des Services de Santé, et nous avions comme invitées:

  • Marie Hélène Lahaye, juriste, bloggeuse « Marie accouche-là » et membre fondatrice de la Plateforme pour une naissance respectée
  • Michèle Warnimont, sage-femme référente du COCON, Hôpital ERASME
  • Dr Catherine Markstein, membre fondatrice de la Plateforme pour promouvoir la santé des femmes

Lors de cet événement, 29 participantes ont pu assister aux présentations des 4 intervenantes, s’informant ainsi sur la situation actuelle du suivi gynécologique et obstétrical en Belgique et sur les différentes infrastructures et services de maternité disponibles à ce-jour. Elles ont pu échanger par la suite sur ce sujet.

Celui-ci a rencontré un franc succès et nous avons fait salle comble.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire