Café Santé

Café Santé

13-12-2018
La Médiation : la médiation intra et extra-hospitalière, un tremplin pour une solution négociée

Le jeudi 13 décembre 2018, notre asbl PREMISSE – Questions & Alternatives – Erreurs Médicales organisait un « Café Santé » portant sur « La Médiation : la médiation intra et extra-hospitalière, un tremplin pour une solution négociée », afin d’informer les participants sur cette pratique, de la questionner et de mettre en avant les éléments qui favoriseraient une plus grande satisfaction des parties prenantes impliquées dans le processus de médiation.
Cet événement a eu lieu entre 13h30 et 16h30 dans les locaux de l’association. 28 participants (médiateurs, assureurs, juristes, particuliers) ont assisté à ce premier « Café Santé » modéré par M. Grégory Simon, président de l’Association des Médiateurs en Institutions de Soins (A.M.I.S.).

Quatre invités sont intervenus lors de ce « Café Santé »:

  • M. Jean-Marie Lacrosse, docteur en sociologie, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain ;
  • Mme Françoise Claessens, médiatrice « Droits du patient » à l’Institut Jules Bordet ;
  • Mme Marie-Noëlle Verhaegen, médiatrice au Service de médiation fédéral « Droits du patient » ;
  • Maître Dorothée Caustur, avocate et médiatrice agréée, associée Alterys law & mediation, spécialiste en responsabilité et réparation du dommage.

Lors de cet événement, les professionnels et l’ensemble du public ont pu partager leur expérience en matière de médiation. Ils ont mis en avant les problèmes rencontrés lors de cette pratique, les points à développer, et les alternatives à utiliser afin d’améliorer ce service.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire