Bandes dessinées
Frigoutur – le frigo du futur
Petite BD pédagogique sur l’alimentation durable réalisée par et pour des enfant, avec l’illustratrice Camille Van Hoof.
Il est important d’informer, notamment les publics jeunes, sur les interconnexions entre les actions et les différentes parties prenantes en lien avec la question écologique. Sans mettre sur les jeunes le poids d’une forte responsabilité individuelle, nous pouvons néanmoins les amener à une prise de conscience qui porte sur l’action via un « pouvoir » de consommation. Boycott et Buycott sont devenus des pratiques politiques courantes, mais surtout portées par un public adulte averti.
En partant de nos constats, interrogations et de notre expertise en alimentation durable avec un public jeune, nous avons avec un groupe de jeunes âgés de 8 à 16 ans, réalisé une petite bande dessinée illustrant plusieurs bonnes pratiques avec comme point de départ le frigo. Via cet appareil électroménager commun, nous pouvons facilement toucher tous les foyers.
Pour accomplir cette activité, nous avons réalisé plusieurs ateliers d’information, de sensibilisation et d’expression. Par l’intermédiaire d’un encadrement professionnel, nous avons échangé avec les jeunes sur ce qu’est le développement durable et comment nos actions quotidiennes ont un impact sur l’environnement. Ensuite, les jeunes ont été amenés à réaliser un scénario de bande dessinée, avec des idées de dessins et de dialogues, ayant pour objectif de sensibiliser sur les pratiques de consommation en matière d’alimentation.
Nous avons également organisé un événement animé pour la promotion de la bande dessinée. Cette dernière a été présentée par les jeunes eux-mêmes devant leur famille, des familles du quartier et des associations du secteur de la jeunesse.
Lors de l’événement, qui fut très festif, nous avons proposé quelques animations autour de l’alimentation durable telles que faire une pâte à tartiner soi-même, ou créer une boisson saine et avec des goûts originaux.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons pu compter sur notre partenaire BE participation asbl (Plateforme belge pour la participation citoyenne).
Par le biais de ce projet, nous voulons promouvoir l’action écologique par la consommation. En ciblant un public jeune, nous pourrons montrer qu’elle est accessible à tous, peu importe l’âge.
Les jeunes possèdent désormais un bagage plus important en termes de connaissances pratiques et théoriques pour contribuer à atteindre leurs idéaux environnementaux. Par le partage de leur expérience, nous pouvons aussi toucher leur famille qui pourra également suivre les bonnes pratiques.